Séquence n°22 : Les mouvements de la Terre

Problématique : Comment expliquer l’alternance des jours et des nuits et celles des saisons ?

Séance 01

Problématique : Pourquoi les journées et les nuits se suivent-elles sans interruption ?

Ressource pour exercice 1 (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique)  : Cliquer ici

Ressource pour exercice 3 (extrait « la vie de Galilée » de B. BRECHT)

Pour aller plus loin… l’histoire de Galilée (vidéo réalisée par France3).

Ressources pour exercice 4 :

  •  « Phases de la Lune » (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique)  : Cliquer ici
  • Qu’est ce qu’une lune gibbeuse ? : Cliquer ici

Ressource pour exercice 5  (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique)  : Cliquer ici

Séance 02

Problématique : Comment expliquer l’alternance des saisons ?

Ressources pour exercice 1 :

  • Animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique  : Cliquer ici
  • voir livre de Sciences et Technologie (Belin).
  • Voir www.google.fr (mots clé : équinoxe, plan écliptique…etc)

Ressource pour exercices 2 et 3

Cliquer ici pour avoir les variations de durée du jour au cours de l’année des différents endroits de la planète. (lien vers le site web https://www.ephemeride.com)

Ressource pour exercice 4 (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique)  : Cliquer ici

Doc 6 (Extrait du livre Belin EST)

Pour la culture… « Les 4 saisons de Vivaldi »

Ressource exercice 5
Les saisons en Nouvelle Calédonie : Cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.