Problématique : Comment expliquer l’alternance des jours et des nuits et celles des saisons ?
Séance 01
Problématique : Pourquoi les journées et les nuits se suivent-elles sans interruption ?
Ressource pour exercice 1 (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique) : Cliquer ici
Ressource pour exercice 3 (extrait « la vie de Galilée » de B. BRECHT)
Pour aller plus loin… l’histoire de Galilée (vidéo réalisée par France3).
Ressources pour exercice 4 :
- « Phases de la Lune » (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique) : Cliquer ici
- Qu’est ce qu’une lune gibbeuse ? : Cliquer ici
Ressource pour exercice 5 (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique) : Cliquer ici
Séance 02
Problématique : Comment expliquer l’alternance des saisons ?
Ressources pour exercice 1 :
- Animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique : Cliquer ici
- voir livre de Sciences et Technologie (Belin).
- Voir www.google.fr (mots clé : équinoxe, plan écliptique…etc)
Ressource pour exercices 2 et 3
Cliquer ici pour avoir les variations de durée du jour au cours de l’année des différents endroits de la planète. (lien vers le site web https://www.ephemeride.com)
Ressource pour exercice 4 (animation réalisée par le Centre de Développement Pédagogique) : Cliquer ici
Doc 6 (Extrait du livre Belin EST)
Pour la culture… « Les 4 saisons de Vivaldi »
Ressource exercice 5
Les saisons en Nouvelle Calédonie : Cliquer ici